Le civis est toujours là!

 

 

Pour tous les amateurs de transports en communs innovant sachez que le civis est toujours présent sur Clermont Ferrand est ce notamment dans l'enceinte de la t2c.

Depuis 2003, la ligne expérimental leo 2000 est en stand by définitif.

En effet la t2c et le smtc ont décidé de stoper l'expérimentation de la ligne pour des raisons techniques. Aujourd'hui une guerre administratif est toujours d'actualité entre les différents acteurs (constrcucteurs irisbus, smtc...), chacun se renvoi la balle.

Leo (ligne est-ouet) devaient être exploiter avec des véhicules de type civis.

La ligne partée de la gare sncf via jaude pour avoir comme terminus royat place allard (actuellement ligne B), l'idée en elle meme était super le problème étant que le véhicule n'était pas fiable.

La consommation était largement supérieur au 100 litres au 100 kms ce qui avait un coût négative pour l'exploitant (t2c). De plus le véhicule tomber en panne régulièrement, la raison viendrait peut- être du moteur éléctrique situé dans les roues.

En tout état de chose le système n'était pas adapté pour la ville de Clermont - Ferrand ou les rues sont pour la plupart en montées.

Las Végas aux Etats- Unis exploite toujours les Civis dans une version différente à celle de Clermont - Ferrand et le système fonctionne très bien.

Pour l'heure leo c'est fini et la ligne (aujourd'hui ligne B) fonctionne très bien avec des véhicules de type Agora.

De nombreux clients apprécient leurs livré bleu, le confort qu'ils procurent et le passsage des vitesses en douceur.



23/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres